Avis de recrutement de 5 coiffeurs professionnels


TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT DE 5 COIFFEURS/EUSSES PROFESSIONNELS(ES) 



I.                        Contexte et justification

L’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise, APFB en sigle est une Organisation sans but lucratif crée en 1999 et agrée sous l’ordonnance Ministérielle No 0530/260 du 13 Avril  2000. Elle a été fondée sur l’initiative d’un petit nombre de jeunes filles  étudiantes qui étaient déjà engagées aux mouvements associatifs de jeunes et de femmes. Elles étaient préoccupées par la faible participation de leurs sœurs dans les instances de prise de décision et étaient conscientes du rôle qu’elles sont appelées à jouer dans la société. 

 L’APFB s’engage pour la promotion et la protection des droits des jeunes en générale et de la jeune fille en particulier, et cherche à éveiller une prise de conscience active chez la jeune fille burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer dans la vie sociale, économique et politique de la Nation.
Dans le cadre du projet « Appui aux Organisations de la Société Civile (OSC) pour accroître leur contribution au processus de gouvernance et au développement » qui vise la dynamisation  et création d’un environnement favorable de la société civile, financé par le consortium CARE, Oxfam et ActionAid, l’APFB a reçu une subvention pour la mise en place d’une activité génératrice de revenu dénommé « Salon de beauté mixte TERIMBERE » et une partie de celle-ci est destinée à payer le personnel qui y sera affecté. C’est pour cette raison qu’elle lance un appel à candidature pour le recrutement de 5 coiffeurs professionnels.

Objectifs :

a.     L’objectif global :

·         Contribuer à la formation professionnelle des jeunes chômeurs membres de l’APFB en général et de la jeune fille en particulier par la création d’une activité génératrice de revenus

b.      objectifs spécifiques :

·        Promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes par l’initiation  d’un salon  de  beauté  mixte et  modern,
·         Contribuer à l’autonomisation de la jeunesse en général et de la fille en particulier par la création d’une activité génératrice de revenu.

·         Accroitre les sources de financement/ supporter l’appui institutionnel de l’APFB pour la permettre de réaliser ses objectifs

c.       Résultats attendus du :

  • Un salon de beauté mixte et moderne qui offre des services de qualité avec le volet  de formation professionnelle sur le traitement  des cheveux est mis en place;
  • 30 jeunes dont 20 filles et 10 garçons  diplômés sont formés et certifiés sur le traitement des cheveux et  30 jeunes diplômés embauchés;
  • Existence d’une activité génératrice de revenu de l’APFB;
  • 3 initiatives de  jeunes de l’APFB sont crées.

  1. Principales Tâches des coiffeurs professionnels
Sous la responsabilité de la Coordination Nationale, le Gérant-responsable de ce projet sera chargé des tâches suivantes :

  • Accueillir  dignement les clients;
  • Traiter et coiffer les clients selon leurs préférences ;
  • Apporter  conseils et aides aux  clients dans le choix des coupes et des coiffures ;
  • Commercialiser les produits capillaires et accessoires y relatifs.

  1. Profil souhaité
  • Avoir au moins terminé l’école primaire ou première cycle fondamental,
  • Avoir une expérience avérée (au moins 3 ans) dans le métier de coiffeur,
  • Maitriser les différentes techniques de coupe, de mise en forme des cheveux ;
  • Avoir une maîtrise de l’utilisation du matériel de salon ;
  • Connaissances parfaites des produits à utiliser tant du point de vue de leurs effets ;
  • Connaitre et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène inhérente à la profession de coiffeur ou coiffeuse ;
  • Se tenir au courant de l’évolution des tendances de la mode des techniques et des produits de traitements des cheveux ;
  • Etre innovant et créativité ;



  1. Soumissions des candidatures.
Les dossiers de candidatures sont composés des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante légale de l’APFB ;
  • Une copie du Bulletin/ certificat du niveau de sa scolarité,
  • Un Curriculum Vitae (CV) actualisé et les attestations de services rendus,
  • Au moins 2 personnes de références,
  • Tout autre document pouvant justifier les capacités du candidat ou candidate.

Les personnes intéressées par cet appel d’offre doivent déposer leurs dossiers dans une enveloppe sous pli fermé à l’adresse suivante : ROHERO II, Avenue MUGAMBA, N° 18 au plus tard le  19 Mars 2017 à 12 heures.
Les dossiers dépassant les délais de dépôt ne seront pas considérés.

NB : Seuls les candidats avec les offres présélectionnées seront contactés pour un test écrit et oral. Les dossiers de candidature ne seront pas remis.
 

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