TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) COORDINATEUR (TRICE) DU PROJET:« SOUTENIR LES FEMMES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN POUR FAIRE AVANCER LA PAIX AU BURUNDI»



TERMES DE RÉFÉRENCE  POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) COORDINATEUR (TRICE)DANS LE CADRE DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET DE « SOUTENIR LES FEMMES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN POUR FAIRE AVANCER  LA PAIX AU BURUNDI»

        I.            CONTEXTE ET JUSTIFICATION  

L’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise, APFB en sigle est une Organisation sans but lucratif crée en 1999 et agrée sous l’ordonnance Ministérielle No 0530/260 du 13 Avril  2000. Elle a été fondée sur l’initiative d’un petit nombre de jeunes filles  étudiantes qui étaient déjà engagées aux mouvements associatifs de jeunes et de femmes. Elles étaient préoccupées par la faible participation de leurs sœurs dans les instances de prise de décision et étaient conscientes du rôle qu’elles sont appelées à jouer dans la société. 

 L’APFB s’engage pour la promotion et la protection des droits des jeunes en générale et de la jeune fille en particulier, et cherche à éveiller une prise de conscience active chez la jeune fille burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer dans la vie sociale, économique et politique de la Nation.

Dans le cadre du projet « SOUTENIR LES FEMMES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN POUR FAIRE AVANCER  LA PAIX AU BURUNDI» qui vise la promotion du rôle de la femme dans la consolidation de la paix et de la participation des jeunes dans la vie citoyenne et sociale et dans les initiatives de paix, financé par le Search for Common Ground ,l’APFB désire recruter un(e)coordinateur(trice) pour la mise en œuvre de la dite projet.

     II.            OBJECTIF GLOBAL DU PROJET

 Ø Renforcer les femmes leaders existantes, et à favoriser l’émergence de nouvelles leaders parmi les femmes de tous âges, afin qu’elles travaillent en collaboration avec leurs pairs masculins pour concevoir et mettre des initiatives communautaires visant la paix et la réconciliation au Burundi




  III.            RESULTATS DU PROJET

  Ø Les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain accroissent leur efficacité et leur crédibilité en tant qu’actrices des processus de consolidation de la paix au niveau communautaire

  Ø Les femmes accroissent leur leadership en matière d’initiatives de transformation des conflits, de collaboration et de réconciliation, engageant à la fois les femmes et les hommes de tous âges

  Ø Les perceptions des communautés quant à l’importance du rôle des femmes dans la consolidation de la paix sont transformées positivement, reconnaissant désormais leur rôle et leur valeur ajoutée.

  IV. Le personnel sous sa responsabilité en collaboration avec le responsable administratif et financier et la coordinatrice nationale :

·        Points focaux de l’APFB
·        Jeunes leaders

 V .RESPONSABILITE DU POSTE :

Le (la) Coordinateur (trice) du Projet « SOUTENIR LES FEMMES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN POUR FAIRE AVANCER  LA PAIX AU BURUNDI » est sous la supervision directe de la Coordinatrice Nationale de l’APFB mais a un lien fonctionnel avec le Comité exécutif. Elle rend compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des activités du programme à la Coordinatrice Nationale de l’APFB.

Elle est amenée également à être en contact avec les autorités locales burundaises, au niveau national et provincial dans le cadre du  projet. Elle est en contact direct avec les partenaires du projet. 

Tâches et Responsabilités :

Sous la supervision de la Coordinatrice Nationale de l’APFB, le (la) Coordinateur (trice) du projet SOUTENIR LES FEMMES LEADERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN POUR FAIRE AVANCER  LA PAIX AU BURUNDI devra :

A .Contribuer à la mise en œuvre des activités

1)    Diriger les séances de planification des activités liées au projet ;

 

2)    Proposer le canevas des rapports narratifs des activités aux supervisés;

3)    Superviser la mise en œuvre du projet, ainsi que la conception des outils de suivi et évaluation 

 

4)    Appuyer les points focaux pour toute question relative aux aspects organisationnels, administratifs, légaux, logistiques, ainsi que tout autre chose facilitant la mise en œuvre du projet.   

 

5)    Assurer le suivi de toutes les activités du projet ; 

 

6)    Assurer une représentation de l’organisation dans le cadre du projet;

7)    Assurer la bonne gestion et la bonne utilisation des moyens matériels liée au projet ;

 

8)    Diriger les réunions de coordination liées au projet ;

 

9)    Communiquer sur les activités mise en œuvre avec le partenaire ;



B. Garantir le cadre technique du projet

10)           Assurer la qualité d’orientation technique sur les activités, y compris pour le suivi et l’évaluation dans le cadre du projet ;

 

11)                Donner le feedback approprié et communiquer sur l’évolution des activités dans un rapport mensuel détaillé   mais également par le biais des courriels échangés entre les différentes parties prenantes au projet ; 

 

12)                Renforcer la mise en œuvre, la coordination et le suivi des activités avec l’équipe du projet ;

 

13)            Compiler  les rapports narratifs d’activités afin de les soumettre au bailleur dans les délais prévus. 

 

1.     Gestion des ressources financières

14)                Vérifier si  le budget des activités soumis est conforme aux activités qui sont à la charge de chacun ; 

 

15)           Assurer le suivi du budget global du projet en collaboration avec le (la) Responsable administratif (ve) et financier(e). 


16)           Vérifier si les rapports narratifs et financiers sont conformes aux activités calendrier de chacun.

 

2.     Contribuer à la capitalisation de l'expérience

Dans sa thématique, et en lien étroit avec la Coordinatrice  Nationale de l’APFB, participer :

17)           Dans les réunions organisées par l’APFB ou des activités ;

 

18)           Dans les réunions de coordination de l’APFB. 

 

Assurer toutes autres tâches nécessaires pour la bonne mise en œuvre du projet. 

3.     Les éléments constitutifs des dossiers sont les suivants :

Ø Une Lettre manuscrite de manifestation d’intérêt adressée à la Représentante Légale de l’APFB ;

Ø Un curriculum vitae détaillé et actualisé ;

Ø Des copies des diplômes certifiés conformes aux originaux, des certificats ou attestations des services rendus ;

Ø Copie de la carte nationale d’identité ;

Ø Trois personnes de référence

Engagements :

-         Discrétion totale concernant les activités de l’organisation et de ses membres, en dehors du cadre professionnel.

-         Discrétion totale vis-à-vis des autres employés sur les différentes informations confidentielles dont elle a connaissance 

Les dossiers complets, sous plis fermés, seront déposés au bureau de l’APFB sis à Rohero II, Avenue Mugamba n° 18 de Mardi le 17 à vendredi le 20 Avril à partir de 8h00 à 17h00 et vendredi de 8h00 à 13h00.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire