- Contexte et justification
L’Association
pour la Promotion de la Fille Burundaise, APFB en sigle est une Organisation
sans but lucratif crée en 1999 et agrée sous l’ordonnance Ministérielle No
0530/260 du 13 Avril 2000. Elle a été
fondée sur l’initiative d’un petit nombre de jeunes filles étudiantes qui étaient déjà engagées aux
mouvements associatifs de jeunes et de femmes. Elles étaient préoccupées par la
faible participation de leurs sœurs dans les instances de prise de décision et
étaient conscientes du rôle qu’elles sont appelées à jouer dans la société.
L’APFB s’engage pour la promotion et la
protection des droits des jeunes en générale et de la jeune fille en particulier,
et cherche à éveiller une prise de conscience active chez la jeune fille
burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer dans la vie sociale, économique et
politique de la Nation.
Dans
le cadre du projet « Appui aux
Organisations de la Société Civile (OSC) pour accroître leur contribution au
processus de gouvernance et au développement » qui vise la
dynamisation et création d’un
environnement favorable de la société civile, financé par le consortium CARE,
Oxfam et ActionAid, l’APFB a reçu une subvention pour la mise en place d’une
activité génératrice de revenu dénommé « Salon de
beauté mixte TERIMBERE » et une partie de
celle-ci est destinée à payer le personnel qui y sera affecté. C’est pour cette
raison qu’elle lance un appel à candidature pour le poste d’un gérant
–responsable de la dite AGR.
Objectifs
:
a. L’objectif global :
·
Contribuer à la formation professionnelle des
jeunes chômeurs membres de l’APFB en général et de la jeune fille en
particulier par la création d’une activité génératrice de revenus
b. objectifs spécifiques :
·
Promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes
par l’initiation d’un salon de
beauté mixte et modern,
·
Contribuer
à l’autonomisation de la jeunesse en général et de la fille en particulier par
la création d’une activité génératrice de revenu.
·
Accroitre les
sources de financement/ supporter l’appui institutionnel de l’APFB pour la
permettre de réaliser ses objectifs
c.
Résultats attendus
ü
Un salon de beauté
mixte et moderne qui offre des services de qualité avec le volet de formation professionnelle sur le
traitement des cheveux est mis en place;
ü
30 jeunes dont 20
filles et 10 garçons diplômés sont
formés et certifiés sur le traitement des cheveux et 30 jeunes diplômés embauchés;
ü
Existence d’une activité génératrice de revenu de
l’APFB;
ü 3 initiatives
de jeunes de l’APFB sont crées.
- Principales Tâches du Gérant-responsable de Salon
Sous
la responsabilité de la Coordination Nationale, le Gérant-responsable de ce
projet sera chargé des tâches suivantes :
·
Accueillir et orienter dignement les clients;
·
Tenir la caisse de façon régulière et donner un
rapport à son supérieur hiérarchique;
·
Enregistrer les produits à l’aide d’un format
approprié;
·
Annoncer et négocier le prix avec les clients de façon professionnelle;
·
Noter les références en cas de paiements par
chèque;
·
Vérifier que les billets sont vrais en cas de
paiement en espèce;
·
Faire la promotion et le marketing des
produits et services offerts par le salon ;
·
Veiller à ce que le salon reste innovant et
compétitif ;
·
Mieux gérer le personnel du salon.
- Profil souhaité
·
Avoir au moins un diplôme de Licence ou
baccalauréat délivré par une institution reconnue au Burundi ;
·
Posséder des connaissances avérées (au moins
3 ans) dans la gestion des AGR et surtout des instituts de beauté ;
·
Connaitre les notions en rapport avec les
procédures fiscales applicables au Burundi ;
- Avoir de bonnes capacités de communication et de rapportage ;
- Etre doué en marketing ;
- Etre sensible au genre et familier du milieu associatif burundais constitue un atout.
- Soumissions des candidatures.
Les
dossiers de candidatures sont composés des éléments suivants :
·
Une
lettre de motivation adressée à Madame la Représentante légale de l’APFB ;
·
Une copie du Diplôme certifiée conforme à l’original ;
·
Un
Curriculum Vitae (CV) actualisé et les attestations de services rendus,
·
3
personnes de références y compris celle
de son dernier employeur ;
·
Tout
autre document pouvant justifier les capacités du candidat ou candidate.
Les personnes
intéressées par cet appel d’offre doivent déposer leurs dossiers dans une
enveloppe sous pli fermé à l’adresse suivante : ROHERO II, Avenue MUGAMBA,
N° 18 au plus tard le 12 Mars 2017 à 14 heures.
Les dossiers
dépassant les délais de dépôt ne seront pas considérés.
NB :
Seuls les candidats avec les offres présélectionnées seront contactés pour un
test écrit et oral. Les dossiers de candidature ne seront pas remis.
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