1. A propos de
I'APFB
L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FILLE BURUNDAISE(APFB) est une
organisation sans but lucratif œuvrant au Burundi depuis
1999. Elle est l’initiative d’un petit nombre de jeunes filles étudiantes,
soucieuses de la faible participation de leurs sœurs dans tous les domaines de
la vie du pays.
Engagée pour la promotion des droits humains et de la
fille en particulier, elle s’est donnée comme mission d’éveiller une prise de
conscience active chez la jeune fille burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer
dans la vie sociale, économique et politique de la Nation. Elle se définit en 5
objectifs suivants:
-
Revaloriser l’éducation de la jeune fille burundaise,
-
Amener la jeune fille burundaise à s’intégrer à la vie sociopolitique
et économique tant nationale qu’internationale,
-
Sensibiliser la société burundaise sur le rôle de la femme/fille dans
la nation,
-
Promouvoir l’éducation à la paix, à la démocratie et
au respect de la personne humaine.
-
Promouvoir l’indépendance économique de la fille par l’entrepreneuriat
La vision de l’APFB est la suivante: “Une fille
instruite, patriote, autonome financièrement, libérée des violences, qui
connait ses devoirs et jouit de ses droits en incarnant les valeurs positives
de la société burundaise”.
1. Mandat général
Gérer, coordonner, superviser, suivre et évaluer.
Sous l'autorité du Comité exécutif, le/la
coordinateur/trice national/e a pour mandat d'assurer la gestion, la
supervision, la coordination, le suivi et l'évaluation des programmes ainsi que
la direction des services administratifs et financiers de l'APFB à la lumière
des orientations stratégiques établies par le comité exécutif.
2. Lieu d’affectation :
Bujumbura Mairie, au siège social de l'APFB, sis au
quartier ROHERO II, Avenue Mugamba no 18. Le/la Coordinateur/trice
National/e sera amené/e à travailler aussi dans toutes les provinces où l'APFB
intervient, chaque fois que de besoin.
3. Durée du contrat
Le/la coordinateur/trice National/e aura droit à un
mandat d’une année renouvelable avec une période probatoire de six (6) mois.
I. PRINCIPALES FONCTIONS
Sous la
supervision de la Représentante Légale, le/la Coordinateur/trice National/e
devra :
I.1. Assurer la gestion intégrale de l’APFB
(partenariats, mobilisation des fonds, planification et élaboration des
projets) pour atteindre les résultats, la qualité et l’impact au sein des communautés
·
Participer dans les réunions du comité exécutif chaque fois que de besoin,
·
Veiller au respect des obligations contractuelles avec
les bailleurs dans la gestion des projets, le suivi-évaluation, la rédaction et
la transmission des rapports narratifs et financiers de qualité pour atteindre
les résultats et l’impact au sein des communautés,
·
Proposer, participer dans l’élaboration et mettre en
œuvre les outils appropriés pour la gestion efficace et efficiente de
l’Association ,
·
Evaluer les besoins de l’APFB et trouver les
stratégies de les combler (ressources, temps,
approches),
·
Identifier de nouvelles opportunités, Assurer la
mobilisation des fonds et proposer des orientations stratégiques et
opérationnelles de l’APFB,
·
Maintenir les contacts avec les partenaires
gouvernementaux, les autres associations travaillant dans les domaines et dans
les mêmes zones d’action et les bailleurs,
·
Répondre
devant le comité exécutif de la gestion quotidienne selon les normes de
qualités requises par le suivi de règles et procédures dans la mise en œuvre
des activités et la gestion du budget,
·
Sous l’aval de la Représentante Légale, représenter
l’APFB dans les réunions/activités stratégiques organisées par les différents
partenaires techniques et financiers,
·
Elaborer un plan d’action de l’APFB en collaboration
avec les chefs des sections locales et les responsables des projets.
I.2. Assurer la gestion des projets, le suivi- évaluation et le suivi budgétaire
·
Assurer la coordination et la gestion des activités
des projets à travers les documents du projet dont le cadre logique et le
contrat avec les bailleurs (Organiser et conduire les activités de ces projets
; produire les rapports narratifs et les bases de données y relatifs ; vérifier
les rapports financiers avant leur soumission aux bailleurs ; échanger avec les
bailleurs sur les résultats atteints, les succès et problèmes rencontrés lors
de l’exécution),
·
Assurer la bonne gestion du micro-projet (AGR) « salon de coiffure mixte », Suivre le
business plan préétabli en collaboration avec le responsable-gérant et proposer
son amélioration que de besoin,
·
Collaborer avec les responsables des projets pour
gérer et opérer une révision des projets en cas de besoin en vue de s’assurer
que les exigences des projets sont satisfaites et recommander les améliorations
à son superviseur,
·
Coordonner les planifications périodiques, les revus
annuels, les évaluations à mi- parcours et final des projets,
·
Assurer que les données de suivi évaluation sont
rassemblées pour la rédaction des rapports narratifs à soumettre aux bailleurs
et à l’APFB,
·
Appuyer les chefs de projet dans la documentation et
le partage des leçons apprises pour améliorer l’impact des interventions au
niveau des communautés et des partenaires,
·
Suivre de
près l’élaboration et les révisions du budget selon les besoins et les
exigences des bailleurs,
·
S’assurer que les dépenses de l’APFB sont conformes
aux prévisions budgétaires et aux guides des
bailleurs,
·
Suivre la préparation
des rapports financiers de l’APFB par la responsable
administrative et financière et le transmettre à la représentante légale et à
la trésorière,
·
Avoir une vue d’ensemble et réaliser les vérifications du budget
globale de l’APFB,
·
Conjointement avec la Représentante Légale, participer
dans les discussions des budgets des partenaires.
I.3. Contribuer à la gestion des performances du personnel et à la Capitalisation des acquis
·
Superviser, conduire, guider et appuyer tout le
personnel des projets pour améliorer leur performance au travail,
·
Suggérer au Comité exécutif les besoins en ressources
Humaines et participer à son recrutement,
·
Convenir et développer un plan de travail du personnel,
·
Recommander et initier les actions tel que les
augmentations de mérite et autres
ajustements de salaire, les promotions, les transferts, les évaluations après
essai, la fin de carrière, les actions disciplinaires et le plan d’amélioration
des performances du personnel,
·
Assurer que les besoins en renforcement des capacités
du personnel sont suffisamment couverts et documentés en fonction des besoins identifiés,
·
Organiser des séances de partage des acquis aux membres de l’APFB
·
Créer et maintenir un climat de travail en équipe au sein des employés
de l’APFB.
II. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
·
Diplôme universitaire équivalent au minimum à la
Licence dans un domaine social (Droit, Economie, Psychologie sociale); une
formation académique de niveau Maitrise dans ce domaine est un atout,
·
Cinq (5) ans ou plus d'expérience acquise dans des
postes de gestion ou de planification d'une ONG/Asbl;
·
Une expérience dans un organisme travaillant dans Ie
domaine des Droits Humains constituerait un
atout,
·
Avoir des connaissances avérées en lobbying, plaidoyer et mobilisation
des fonds,
·
Forte capacité en planification et coordination du
travail avec des équipes diverses et éloignées,
·
Avoir géré divers partenariats,
·
Avoir des connaissances en entrepreneuriat,
·
Capacité de faire le suivi évaluation et la supervision des équipes,
·
Forte capacité de travail en équipe,
·
Maitrise de l’outil informatique notamment Excel, Word, et internet,
·
Maitrise du français écrit et parlé et une bonne connaissance de l’anglais,
·
Etre proactive et savoir agir au temps
opportun,
·
Fortes capacités d’analyse et rédaction des rapports narratifs et financiers,
·
Démonter une intégrité personnelle et savoir faire respecter celle de l’organisation,
·
Avoir un sens de l’équipe, de justice, de respect et une loyauté organisationnelle,
·
Forte capacité d’écoute de communication orale et
écrite avec des individus qu’avec les équipes,
·
Savoir intégrer une approche participative dans un contexte d’urgence,
·
Etre sensible aux questions liées au genre.
·
Avoir au plus 40 ans
III. COMPOSITION DU DOSSIER
Les éléments
constitutifs des dossiers sont les suivants :
1)
Une Lettre manuscrite de manifestation d’intérêt
adressée à la Représentante Légale de l’APFB
;
2)
Un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
3)
Des copies des diplômes certifiés conformes aux
originaux, des certificats ou attestations des services rendus ;
4)
Copie de la carte nationale d’identité
;
5) Trois personnes de référence
Les dossiers complets, sous plis fermés, seront déposés
au bureau de l’APFB sis à Rohero II, Avenue Mugamba n° 18 de Mardi le 17 à
vendredi le 20 Avril à partir de 8h00 à 17h00 et vendredi de 8h00 à 13h00.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
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