TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN COORDINATEUR/TRICE NATIONAL/E

1. A propos de I'APFB

L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA FILLE BURUNDAISE(APFB) est une
organisation sans but lucratif œuvrant au Burundi depuis 1999. Elle est l’initiative d’un petit nombre de jeunes filles étudiantes, soucieuses de la faible participation de leurs sœurs dans tous les domaines de la vie du pays.
Engagée pour la promotion des droits humains et de la fille en particulier, elle s’est donnée comme mission d’éveiller une prise de conscience active chez la jeune fille burundaise sur le rôle qu’elle doit jouer dans la vie sociale, économique et politique de la Nation. Elle se définit en 5 objectifs suivants:
-         Revaloriser l’éducation de la jeune fille burundaise,
-         Amener la jeune fille burundaise à s’intégrer à la vie sociopolitique et économique  tant nationale qu’internationale,
-         Sensibiliser la société burundaise sur le rôle de la femme/fille dans la nation,
-         Promouvoir l’éducation à la paix, à la démocratie et au respect de la personne humaine.
-         Promouvoir l’indépendance économique de la fille par l’entrepreneuriat

La vision de l’APFB est la suivante: “Une fille instruite, patriote, autonome financièrement, libérée des violences, qui connait ses devoirs et jouit de ses droits en incarnant les valeurs positives de la société burundaise”.

1.              Mandat général


Gérer, coordonner, superviser, suivre et évaluer.

Sous l'autorité du Comité exécutif, le/la coordinateur/trice national/e a pour mandat d'assurer la gestion, la supervision, la coordination, le suivi et l'évaluation des programmes ainsi que la direction des services administratifs et financiers de l'APFB à la lumière des orientations stratégiques établies par le comité exécutif.

2.              Lieu d’affectation :


Bujumbura Mairie, au siège social de l'APFB, sis au quartier ROHERO II, Avenue Mugamba no 18. Le/la Coordinateur/trice National/e sera amené/e à travailler aussi dans toutes les provinces où l'APFB intervient, chaque fois que de besoin.


3.              Durée du contrat


Le/la coordinateur/trice National/e aura droit à un mandat d’une année renouvelable avec une période probatoire de six (6) mois.

I.   PRINCIPALES FONCTIONS


Sous la supervision de la Représentante Légale, le/la Coordinateur/trice National/e devra :

I.1.   Assurer la gestion intégrale de l’APFB (partenariats, mobilisation des fonds, planification et élaboration des projets) pour atteindre les résultats, la qualité et l’impact au sein des communautés
·        Participer dans les réunions du comité exécutif chaque fois que de besoin,
·        Veiller au respect des obligations contractuelles avec les bailleurs dans la gestion des projets, le suivi-évaluation, la rédaction et la transmission des rapports narratifs et financiers de qualité pour atteindre les résultats et l’impact au sein des communautés,
·        Proposer, participer dans l’élaboration et mettre en œuvre les outils appropriés pour la gestion efficace et efficiente de l’Association ,
·        Evaluer les besoins de l’APFB et trouver les stratégies de les combler (ressources, temps, approches),
·        Identifier de nouvelles opportunités, Assurer la mobilisation des fonds et proposer des orientations stratégiques et opérationnelles de l’APFB,
·        Maintenir les contacts avec les partenaires gouvernementaux, les autres associations travaillant dans les domaines et dans les mêmes zones d’action et les bailleurs,

·        Répondre devant le comité exécutif de la gestion quotidienne selon les normes de qualités requises par le suivi de règles et procédures dans la mise en œuvre des activités et la gestion du budget,
·        Sous l’aval de la Représentante Légale, représenter l’APFB dans les réunions/activités stratégiques organisées par les différents partenaires techniques et financiers,
·        Elaborer un plan d’action de l’APFB en collaboration avec les chefs des sections locales et les responsables des projets.

I.2.  Assurer la gestion des projets, le suivi- évaluation et le suivi budgétaire


·        Assurer la coordination et la gestion des activités des projets à travers les documents du projet dont le cadre logique et le contrat avec les bailleurs (Organiser et conduire les activités de ces projets ; produire les rapports narratifs et les bases de données y relatifs ; vérifier les rapports financiers avant leur soumission aux bailleurs ; échanger avec les bailleurs sur les résultats atteints, les succès et problèmes rencontrés lors de l’exécution),
·        Assurer la bonne gestion du micro-projet (AGR) « salon de coiffure mixte », Suivre le business plan préétabli en collaboration avec le responsable-gérant et proposer son amélioration que de besoin,
·        Collaborer avec les responsables des projets pour gérer et opérer une révision des projets en cas de besoin en vue de s’assurer que les exigences des projets sont satisfaites et recommander les améliorations à son superviseur,
·        Coordonner les planifications périodiques, les revus annuels, les évaluations à mi- parcours et final des projets,
·        Assurer que les données de suivi évaluation sont rassemblées pour la rédaction des rapports narratifs à soumettre aux bailleurs et à l’APFB,
·        Appuyer les chefs de projet dans la documentation et le partage des leçons apprises pour améliorer l’impact des interventions au niveau des communautés et des partenaires,

·        Suivre de près l’élaboration et les révisions du budget selon les besoins et les exigences des bailleurs,
·        S’assurer que les dépenses de l’APFB sont conformes aux prévisions budgétaires et aux guides des bailleurs,
·        Suivre   la   préparation   des rapports  financiers      de l’APFB par la responsable administrative et financière et le transmettre à la représentante légale et à la trésorière,
·        Avoir une vue d’ensemble et réaliser les vérifications du budget globale de l’APFB,
·        Conjointement avec la Représentante Légale, participer dans les discussions des budgets des partenaires.

I.3.    Contribuer à la gestion des performances du personnel et à la Capitalisation des acquis

·        Superviser, conduire, guider et appuyer tout le personnel des projets pour améliorer leur performance au travail,
·        Suggérer au Comité exécutif les besoins en ressources Humaines et participer à son recrutement,
·        Convenir et développer un plan de travail du personnel,

·        Recommander et initier les actions tel que les augmentations de mérite et autres ajustements de salaire, les promotions, les transferts, les évaluations après essai, la fin de carrière, les actions disciplinaires et le plan d’amélioration des performances du personnel,
·        Assurer que les besoins en renforcement des capacités du personnel sont suffisamment couverts et documentés en fonction des besoins identifiés,
·        Organiser des séances de partage des acquis aux membres de l’APFB

·        Créer et maintenir un climat de travail en équipe au sein des employés de l’APFB.

II.  QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES


·        Diplôme universitaire équivalent au minimum à la Licence dans un domaine social (Droit, Economie, Psychologie sociale); une formation académique de niveau Maitrise dans ce domaine est un atout,
·        Cinq (5) ans ou plus d'expérience acquise dans des postes de gestion ou de planification d'une ONG/Asbl;
·        Une expérience dans un organisme travaillant dans Ie domaine des Droits Humains constituerait un atout,
·        Avoir des connaissances avérées en lobbying, plaidoyer et mobilisation des fonds,
·        Forte capacité en planification et coordination du travail avec des équipes diverses et éloignées,
·        Avoir géré divers partenariats,
·        Avoir des connaissances en entrepreneuriat,

·        Capacité de faire le suivi évaluation et la supervision des équipes,

·        Forte capacité de travail en équipe,

·        Maitrise de l’outil informatique notamment Excel, Word, et internet,

·        Maitrise du français écrit et parlé et une bonne connaissance de l’anglais,

·        Etre proactive et savoir agir au temps opportun,

·        Fortes capacités d’analyse et rédaction des rapports narratifs et financiers,

·        Démonter une intégrité personnelle et savoir faire respecter celle de l’organisation,

·        Avoir un sens de l’équipe, de justice, de respect et une loyauté organisationnelle,

·        Forte capacité d’écoute de communication orale et écrite avec des individus qu’avec les équipes,
·        Savoir intégrer une approche participative dans un contexte d’urgence,

·        Etre sensible aux questions liées au genre.

·        Avoir au plus 40 ans

III.   COMPOSITION DU DOSSIER


Les éléments constitutifs des dossiers sont les suivants :

1)       Une Lettre manuscrite de manifestation d’intérêt adressée à la Représentante Légale de l’APFB ;
2)       Un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
3)       Des copies des diplômes certifiés conformes aux originaux, des certificats ou attestations des services rendus ;
4)       Copie de la carte nationale d’identité ;
5)       Trois personnes de référence

Les dossiers complets, sous plis fermés, seront déposés au bureau de l’APFB sis à Rohero II, Avenue Mugamba n° 18 de Mardi le 17 à vendredi le 20 Avril à partir de 8h00 à 17h00 et vendredi de 8h00 à 13h00.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

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