samedi 27 mai 2017

L’APFB en guerre contre les violences sexuelles basées sur le genre

Depuis octobre 2016 jusqu’à mai 2017, l’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise(APFB) a exécuté le projet de « Sensibilisation des jeunes filles et garçons sur les questions d’inégalité du genre et de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre » dans quatre communes du Burundi, sous le financement de l'ONU Femmes.


Au Burundi, il se remarque une recrudescence des violences sexuelles basées sur le genre. Ces violences faites aux femmes et aux filles s’exercent de manière quotidienne sous différentes formes sur l’ensemble du territoire. Et des défenseurs des droits de l’Homme se sont levés pour lutter contre ces violences.
L’Association pour la Promotion de la Fille Burundaise (APFB) n’est pas en reste.
 
Jeanine Niyonkuru, coordinatrice du projet: « Je suis satisfaite,
l’objectif est atteint »
C’est dans cette optique qu'elle a lancé un projet de « Sensibilisation des jeunes filles et garçons sur les questions d’inégalité du genre et de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre », un projet financé par ONU Femmes. Un projet qui a pour cible, les jeunes avec un accent particulier
sur les filles comme l’indique la représentante légale de l’APFB, Estella Ndihokubwayo.
 
« Rutana et Gitega, sont les deux provinces où le projet de l’APFB a été exécuté avec deux communes par province, Bukemba et Giharo pour Rutana ; Nyarusange et Bukirasazi dans Gitega », précise Jeanine Niyonkuru, coordinatrice du projet.
 
120 jeunes, filles et garçons confondus ont été formés sur l’inégalité du genre et les VSBG pour ensuite partager leur expérience avec 1200 autres jeunes de leurs localités.
Dans ces communautés, certains jeunes garçons reconnaissent avoir eu dans le passé des comportements déplorables.

 « Auparavant, avec mes compagnons voisins, nous tenions un langage irrespectueux, nous ne respections pas nos parents. Nous étions dans une vie de délinquance. Nous ne faisions rien à la maison », témoigne Jean de Dieu Izerimana un jeune garçon de 24 ans, de la commune de Giharo dans la province de Rutana.
 
Pour Jules-César Budaga, une éponge à la main, du savon à côté en train de faire la vaisselle raconte qu’avant cette formation, de retour des travaux champêtres, il allait s’asseoir avec ses amis. C’était comme si les travaux à la maison se limitaient là. Le reste ne le regardait pas. Il ne cuisinait pas. Le reste des travaux ménagers était destiné aux autres membres de sa famille. 

Des effets positifs visibles


Solange N.: Cette formation a amené un grand changement 


Aujourd’hui, ces jeunes manifestent un changement positif dans leur société et cela grâce à la confiance que l’APFB leur a accordée en leur apprenant à lutter contre les VSBG. Et cela leur permet de mieux transmettre ce qu’ils ont appris dans la communauté. « Nous leur avons appris à changer positivement leur comportement. Par exemple, un garçon qui pensait que les travaux, surtout ménagers étaient destinés aux filles, travaille aujourd’hui sans tenir compte de son statut familial. 

Cette formation a amené un grand changement », explique Solange Nshimirimana, un jeune leader de la commune de Nyarusange dans la province de Gitega.
 
  
Ces jeunes ne cessent pas de partager ce qu’ils ont appris et leurs effets positifs sont visibles dans leurs familles. Les parents reconnaissent l’impact de la formation de l’APFB sur leurs enfants. 


Pélagie Ndayishimiye, mère d’un jeune leader de Bukemba est très satisfaite, « J’ai remarqué un grand changement chez mon fils. Auparavant, il se contentait de s’asseoir avec sa bande d’amis dans la rue. On essayait de le conseiller en vain. Je remercie l’APFB pour son grand effort ». 

Pélagie Ndayishimiye: J’ai remarqué un grand changement chez mon fils.
Ces jeunes leaders remercient l'APFB qui leur a ouvert les yeux et leur a appris à faire régner la cohésion dans leurs communautés. Ils l'interpellent  à étendre sa sensibilisation sur tout le territoire du pays.
 
« Que l’APFB multiplie ses actions partout dans différentes communes pour mobiliser les jeunes à entreprendre plus de travaux de développement. Je voudrais demander à l’APFB de travailler dans plusieurs localités pour que tous les jeunes bénéficient de telles formations. Il faut savoir : que ça
soit la fille ou le garçon ; il n’y a pas de différence pour exécuter les travaux de développement »,
suggère Espèrance Myiruko, une jeune fille leader de Bukirasazi dans la province de Gitega.
 
La coordinatrice du projet parle d’un objectif atteint. Elle se réfère aux rapports présentés par
ces 120 jeunes leaders et à leurs témoignages tout en affichant un sourire sur ses lèvres.
Même si le projet a pris fin, ces jeunes leaders disent qu’ils ne vont pas croiser les bras. Ils affirment qu’ils continueront à propager ce qu’ils ont appris à toutes les couches de leur société pour prévenir et éradiquer les violences sexuelles basées sur le genre.

2 commentaires:

  1. Je suis né épileptique, mais je suis maintenant libre et guéri avec le Dr Itua Herbal Made Medicine. J'avais dix-sept ans et j'étais assis devant mon ordinateur quand je suis tombé de ma chaise. La seule chose dont je me souvienne, c'est de me réveiller avec le pire mal de tête de ma vie. Je n'avais jamais pris de médicaments et je détestais avaler des pilules mais je devais commencer. J'ai alterné toutes sortes de médicaments parce que je ne les prenais pas comme je le devais. Un jour, je venais juste de faire mes courses et j'étais chez mes sœurs quand je suis tombé de nouveau sur le sol. Je me suis réveillé avec un mal de tête et ma nièce de 2 ans penchée sur ma jambe me demandant si j'allais bien. À ce moment-là, je venais juste de commencer mes études et j'étais sur le point de perdre mon permis. Mon école se trouve à une heure de chez moi et j’ai vraiment été retardée parce que je n’étais pas autorisée à conduire jusqu’à ce que mes crises soient maîtrisées. J'aimerais savoir comment d'autres personnes gèrent leur épilepsie! Ainsi, mes amies soeurs, Emma, ​​ont raconté à ma soeur qu’un médecin aux herbes résidant en Afrique de l’Ouest (Nigéria) était originaire d’Afrique. Ma soeur me l’a raconté. Ma sœur l'a contacté et lui a également parlé de mon autisme. Il a assuré à sa sœur que ses médicaments à base de plantes soigneraient mon épilepsie et mon autisme. Je l'ai bu rapidement pendant deux semaines, comme prescrit, heureusement. Je suis allé diagnostiquer et découvrir que mon épilepsie et mon autisme avaient disparu. Aujourd'hui, je le fais aujourd'hui pendant 9 mois et je ne suis plus atteint d'autisme, ni de crise ni d'épilepsie. La phytothérapie naturelle Itua fonctionne. Je recommanderai Dr Itua à tous ceux qui souffrent de ,,, AUTISME, ÉPILEPSIE, SAISIE, PLUIE FROIDE, HERPES, VIH / SIDA.Shingles, Herpès génital, Dr Itua Coordonnées ..... Email ... drituaherbalcenter @ gmail. com .... Numéro WhatsApp .... + 2348149277967. Vivez à nouveau avec la médecine à base de plantes du Dr Itua ....

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Tom Kingsley, aux États-Unis.
    écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
    la vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
    les hôpitaux pour guérir mais il n'y avait pas de solution, donc je pensais comment puis-je
    trouver une solution pour que mon corps se porte bien. Un jour, ma tante Rosa
    me présenter au Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
    à propos de ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
    email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, donc je lui envoie un mail. Il m'a dit tout
    les choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
    suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
    HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
    l'herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
    *DIABÈTE
    *CANCER
    *ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    *INFERTILITÉ
    *CARDIOPATHIE
    *VIH
    * DOULEURS FROIDES
    * VERRUES GÉNITALES * VIRUS DE LUPOS * CHLAMYDIA
    Et vous voulez également guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à: drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042.
    son blog: https://drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/

    RépondreSupprimer