TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE PROVINCIAL


I.                  INTRODUCTION

L’APFB est une association sans but lucratif créée en 1999 pour contribuer à la promotion de la fille burundaise en travaillant principalement dans les domaines de l’éducation formelle et non formelle, la formation professionnelle, des droits humains et du genre, de la santé de la reproduction et lutte contre le VIH, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PROGRAMME CONJOINT ayant pour   objectif  la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes et les adolescents,  lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’APFB désire recruter un (e) responsable provincial (e).

II. RESPONSABILITE DU POSTE

Le (la) responsable provincial (e) du Joint Program est sous la supervision directe  du chef de projet PROGRAMME CONJOINT mais a un lien fonctionnel avec la Coordination Nationale de l’APFB. Il/elle rend compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des activités du programme  au chef de projet

Le (la) responsable provincial (e) travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires du programme.

Il/elle est amené(e) également à être en contact avec les autorités locales burundaises, au niveau provincial, les autorités locales dans son domaine d’expertise.

Il/elle est en contact direct avec les partenaires du programme dans  son domaine d’activités et les autorités locales, des autorités scolaires, des parents, des comités des clubs santé.

Il/elle est en contact direct avec les bénéficiaires directs et indirects du programme (membre des clubs santé,  les élèves,  les enseignants,  les parents,  les autorités scolaires,  les autorités locales).

Tâches et Responsabilités :

Sous la supervision du Chef du projet, le (la) responsable provincial (e) devra :

A. Contribuer à la mise en œuvre des activités

-         Contribution à la définition et planification des activités liées à son domaine d’expertise ;
-         Assurer la mise en œuvre du programme ainsi que l’application des outils de suivi et  évaluation, et collecter les informations pour ces activités. Si pertinent, proposer des outils additionnels de suivi pour les activités ;
-         Rédiger les rapports narratifs, et financiers sous sa responsabilité et les transmettre à son superviseur direct dans les activités ;
-         Appuyer les écoles partenaires du programme par des visites et animation régulières dans les clubs santé  pour toute question relative aux aspects organisationnels, administratifs, légaux, logistiques, ainsi que toute autre action facilitant la mise en œuvre du programme. Lors de ces visites, le (la) Responsable provincial (e) doit dresser un rapport de suivi détaillé.
-         Assurer, dans ses domaines de compétences, un appui continu aux partenaires opérationnels du programme pour la mise en œuvre des activités dont ils ont la charge et dans le respect des plans d’action définis avec l’équipe technique du programme ;
-         Assurer la mise en œuvre continue de toutes les activités liées au programme ;
-         En cas de besoin, assurer une représentation de l’organisation dans le cadre du programme ;
-         Assurer le lien avec la Chef de projet  du programme pour tous les aspects relatifs à la bonne utilisation des moyens matériels mis à sa disposition ;
-         Animer l’ensemble des interfaces internes et externes aux activités du programme ;
-         Communiquer sur les activités mise en œuvre avec les partenaires du programme ;
-         Participer à la préparation des phases d’évaluation et à la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations réalisées en lien avec son domaine technique

B. Garantir le cadre technique du programme

-         Assurer la qualité de l’intervention technique sur ces activités, y compris pour le suivi et l’évaluation dans son domaine d’expertise ;
-         Si nécessaire, appuyer les autres collègues de la mise en œuvre du programme tout en restant dans son domaine d’expertise ;
-         Identifier les besoins des partenaires en formation dans ses domaines de compétences et mettre en œuvre les formations nécessaires aux respects des standards qualités pour un encadrement de qualité des activités ;
-         Donner le feedback approprié et communiquer sur l’évolution des activités dans un rapport hebdomadaire et mensuel détaillé et dans les mails échangés entre les différentes parties prenantes ;
-         Renforcer la mise en œuvre, la coordination et le suivi des activités avec l’équipe du programme ;
-         Assurer l’animation de formation et ateliers en lien avec son domaine d’expertise ;
-         Rédiger les rapports d’activités et collecter les données des bénéficiaires des activités mises en œuvre.

C. Gestion des ressources financières

-         Elaborer le budget des activités dont il/elle a à sa charge ;
-         Assurer le suivi du budget de ces activités ;
-         Fournir les pièces comptables relatives à dépenses effectuées et produire des rapports narratifs des activités sous sa responsabilité

D. Participer à la coordination externe du programme

-         Participer à la coordination externe avec les partenaires de mise en œuvre du programme, et les autorités locales burundaises concernés par les activités de son domaine d’expertise ;
-         Organiser et participer aux réunions de coordination et de suivi prévus dans le cadre du programme ;
-         Préparer les rapports hebdomadaires, mensuels sur l’état d’avancement de ses activités ;
-         Le cas échéant, émettre des recommandations et proposer des adaptations des activités en fonction des situations rencontrées sur le terrain ;
-         Participer à la réalisation des études, des évaluations et des rapports prévus dans le cadre du programme.

E. Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Dans sa thématique, et en lien étroit avec le chef de projet, participer à :
-         L’identification des problématiques ou des activités à capitaliser ;
-         La collecte des données nécessaires.
-         Assurer toutes autres taches nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet selon les besoins identifiés.

Engagements :

-         Discrétion totale concernant les activités de l’organisation et de ses membres, en dehors du cadre professionnel ;
-         Discrétion total vis-à-vis des autres employés sur les différentes informations confidentielles dont elle a connaissance ;
-         Ponctualité ;
-         Sobriété absolue durant les heures de travail ;
-         Disponibilité ;
-         L’employé prend connaissance du Manuel de procédures, tout autre texte légal de l’APFB et s’engage à le respecter

Qualifications et expériences requises.

-         Diplôme universitaire en en sciences sociales ou  autre formations similaires ;
-         Avoir une expérience  de 5ans dans le domaine de la SSRAJ ;
-         Avoir une expérience de travailler avec la communauté, les jeunes et les femmes ;
-         Savoir le  module le Monde Commence par Moi et l’approche SASA  est un atout ;
-         Avoir un permis de conduire de catégorie A sera également un atout

Composition du dossier

-         Lettre de motivation adressée à la Représentante Légale de l’APFB ;
-         Curriculum Vitae détaillé ;
-         Photocopie des diplômes certifiés conformes aux originaux ;
-         Photocopie de la Carte Nationale d’Identité ;
-         Lettres de recommandation ;
-         Les justificatifs officiels et ou attestations d’emploi.

Les dossiers sous pli fermé sont à déposer au bureau de l’APFB sis à BUJUMBURA, ROHERO II, MUGAMBA N°18 et à CIBITOKE, Bureau de CARE INTERNATIONAL et ses partenaires. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22/02/2019 à 17h00 heure locale

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