Jean de Dieu, jeune leader de la commune Giharo se confie : «Être leader n’est pas chose facile, c’est un travail pénible.» Avant d’aller vers les autres, explique-t-il, il faut être responsable, exemplaire et avoir une bonne réputation. Sinon, fait remarquer ce jeune leader, il devient difficile d’influencer les autres alors que notre tâche est de conseiller, sensibiliser, protéger toute victime de VSBGs ou toute personne en danger.
Jean de Dieu «Avant d’aller vers les autres, explique-t-il, il faut être responsable, exemplaire et avoir une bonne» réputation |
Après la formation sur l’approche MAP, souligne-t-il, les jeunes leaders en devenir sont envoyés dans des communautés pour mettre en pratique les connaissances acquises. Parmi les exploits déjà réalisés, fait-il savoir, je citerai l’exemple de la visite chez une famille de 3 garçons et 4 filles où seuls les garçons allaient à l’école.
«J’ai commencé par-là à les sensibiliser en donnant aux parents des exemples de filles évoluées, comme notre administrateur, des filles ou femmes qui dirigent de grandes organisations », témoigne Jean de Dieu.
Selon lui, certaines de ces filles avaient déjà le niveau 4ème de l’école primaire et avaient soif d’y retourner, leurs parents ont promis de les laisser continuer les études l’année scolaire suivante, elles étaient aux anges quand elles ont appris la nouvelle de leur retour à l’école.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire