Le respect des principes démocratiques et de gestion des résultats électoraux, facteurs primordiaux pour la consolidation de la paix,nos bénéficiaires témoignent..



KINYATA HARUNA : « Non à la corruption »

Kinyata Haruna
KINYATA Haruna est un jeune du parti Sahwanya frodebu en commune Rumonge.
« J’ai lutté dans mon parti où des personnes voulaient changer la liste bloquée qu’ils avaient constitué. Après la constitution de cette liste, nous avons trouvé une autre personne à la tête de liste que nous ne connaissions pas. II était natif de ma commune mais il n’a pas milité dans celle-ci, témoigne Haruna. Et de continuer : j’ai combattu jusqu’à influencer les autres membres pour avoir le soutien. Les chefs de son parti lui ont invité maintes fois dans des réunions pour essayer de lui corrompre mais en vain. Ma lutte a abouti à ce qu’on maintient la liste originale inchangée.


J’ai enfin lancé un appel aux autres membres des partis politique d’être solidaires et refuser la corruption qui se manifestent souvent quand les élections approchent ou réclament qu’on les mette sur la liste.

Anatolie NIBITANGA : «  Une femme est administrateur dans ma commune  »

Anatolie Nibitanga
Mme Anatolie NIBITANGA de l’APRODH habite en commune BISORO.
Dans la période des tensions à Bujumbura, nous avons reçu des tracts nous empêchant à aller voter.  Suite aux enseignements reçus, nous avons organisé des réunions dans la communauté pour se mettre en accord sur le comportement à adopter et nous nous sommes convenus de rester unis,  d’éviter tout conflit et tout s’est bien passé.
Les formations reçues nous ont été très utiles. Suite aux sensibilisations faites, les femmes ont participé massivement à l’enrôlement des électeurs, ont élus et se sont fait élire.  Dans ma commune, nous avons pu avoir une femme administrateur.

Emelyne NDAYISENGA et Pacifique NIYONGABO   : « Pas de Soulèvements et conflits réglés pacifiquement »

Emelyne NDAYISENGA est membre du parti MRC Rurenzangemero en Commune Kayokwe

Emelyne Ndayisenga
 Je suis allée sensibiliser dans le Lycée Sainte Marie Consolatrice des Affligés école supérieure de  Mwaro à l’endroit des élèves de la 9ème,10ème, Normale 1 et 2 sur le comportement à adopter avant, pendant et après les élections. C’était la période des manifestations à Bujumbura. Je leur ai conseillé de faire attention aux manifestations, de ne pas imiter ceux de Bujumbura, car ces dernières sont très risquant. Je leur ai interpellé de se concentrer sur leurs études et de faire des révisions en cas d’absence des professeurs.
Enfin de compte, il n’y a pas eu des troubles conflictuelles entre les jeunes des différentes parties.
S’il arrivait qu’un jeune du CNDD entre en conflit avec un jeune du MSD par exemple ou vice versa, les conflits se réglaient à l’amiable entre les concernés et leurs chefs directs.
Pacifique NIYONGABO, Président de la ligue des jeunes SAHWANYA FRODEBU en Commune Kayogoro : Grâce  aux formations et les sensibilisations qu’ils ont bénéficié, ils ont aidé à résoudre pacifiquement ces confits  en mettant en avant le dialogue et les échanges.

Fébronie NTAKIYAMPOZA : « J’ai pu sensibiliser mes pairs grâce aux formations obtenues »

Fébronie Ntakiyimpoza
Fébronie NTAKIYAMPOZA est présidente du Forum National des Femmes en Commune Mabanda :
Les formations m’ont été très bénéfiques et m’ont permis de s’ouvrir à d’autres horizons, de sensibiliser à son tour les autres à participer dans les élections.
J’ai sensibilisé les jeunes à refuser d’être manipulés par les politiciens et d’éviter de l’argent sale mais d’exiger à ces derniers de les appuyer dans la création des activités génératrices de revenus. Je suis heureuse que l’administrateur de ma commune est actuellement une femme.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire