I.
INTRODUCTION
L’APFB
est une association sans but lucratif créée en 1999 pour contribuer à la
promotion de la fille burundaise en travaillant principalement dans les
domaines de l’éducation formelle et non formelle, la formation professionnelle,
des droits humains et du genre, de la santé de la reproduction et lutte contre
le VIH, ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le
genre.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PROGRAMME CONJOINT ayant pour objectif
la promotion de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes et les
adolescents, lutter contre les violences
sexuelles et basées sur le genre, l’APFB désire recruter un (e) responsable
provincial (e).
II. RESPONSABILITE DU POSTE
Le (la) responsable provincial (e) du Joint Program
est sous la supervision directe du chef
de projet PROGRAMME CONJOINT mais a
un lien fonctionnel avec la Coordination Nationale de l’APFB. Il/elle rend
compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des
problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des activités du programme au chef de projet
Le (la) responsable provincial (e) travaille en
étroite collaboration avec les autres partenaires du programme.
Il/elle est amené(e) également à être en contact avec
les autorités locales burundaises, au niveau provincial, les autorités locales
dans son domaine d’expertise.
Il/elle est en contact direct avec les partenaires du
programme dans son domaine d’activités
et les autorités locales, des autorités scolaires, des parents, des comités des
clubs santé.
Il/elle est en contact direct avec les bénéficiaires
directs et indirects du programme (membre des clubs santé, les élèves,
les enseignants, les
parents, les autorités scolaires, les autorités locales).
Tâches
et Responsabilités :
Sous la supervision du Chef du projet, le (la) responsable
provincial (e) devra :
A.
Contribuer à la mise en œuvre des activités
-
Contribution
à la définition et planification des activités liées à son domaine
d’expertise ;
-
Assurer
la mise en œuvre du programme ainsi que l’application des outils de suivi
et évaluation, et collecter les
informations pour ces activités. Si pertinent, proposer des outils additionnels
de suivi pour les activités ;
-
Rédiger
les rapports narratifs, et financiers sous sa responsabilité et les transmettre
à son superviseur direct dans les activités ;
-
Appuyer
les écoles partenaires du programme par des visites et animation régulières
dans les clubs santé pour toute question
relative aux aspects organisationnels, administratifs, légaux, logistiques,
ainsi que toute autre action facilitant la mise en œuvre du programme. Lors de
ces visites, le (la) Responsable provincial (e) doit dresser un rapport de
suivi détaillé.
-
Assurer,
dans ses domaines de compétences, un appui continu aux partenaires
opérationnels du programme pour la mise en œuvre des activités dont ils ont la
charge et dans le respect des plans d’action définis avec l’équipe technique du
programme ;
-
Assurer
la mise en œuvre continue de toutes les activités liées au programme ;
-
En
cas de besoin, assurer une représentation de l’organisation dans le cadre du
programme ;
-
Assurer
le lien avec la Chef de projet du
programme pour tous les aspects relatifs à la bonne utilisation des moyens
matériels mis à sa disposition ;
-
Animer
l’ensemble des interfaces internes et externes aux activités du
programme ;
-
Communiquer
sur les activités mise en œuvre avec les partenaires du programme ;
-
Participer
à la préparation des phases d’évaluation et à la mise en œuvre des
recommandations issues des évaluations réalisées en lien avec son domaine
technique
B.
Garantir le cadre technique du programme
-
Assurer
la qualité de l’intervention technique sur ces activités, y compris pour le
suivi et l’évaluation dans son domaine d’expertise ;
-
Si
nécessaire, appuyer les autres collègues de la mise en œuvre du programme tout
en restant dans son domaine d’expertise ;
-
Identifier
les besoins des partenaires en formation dans ses domaines de compétences et
mettre en œuvre les formations nécessaires aux respects des standards qualités
pour un encadrement de qualité des activités ;
-
Donner
le feedback approprié et communiquer sur l’évolution des activités dans un
rapport hebdomadaire et mensuel détaillé et dans les mails échangés entre les
différentes parties prenantes ;
-
Renforcer
la mise en œuvre, la coordination et le suivi des activités avec l’équipe du
programme ;
-
Assurer
l’animation de formation et ateliers en lien avec son domaine d’expertise ;
-
Rédiger
les rapports d’activités et collecter les données des bénéficiaires des
activités mises en œuvre.
C.
Gestion des ressources financières
-
Elaborer
le budget des activités dont il/elle a à sa charge ;
-
Assurer
le suivi du budget de ces activités ;
-
Fournir
les pièces comptables relatives à dépenses effectuées et produire des rapports
narratifs des activités sous sa responsabilité
D.
Participer à la coordination externe du programme
-
Participer
à la coordination externe avec les partenaires de mise en œuvre du programme,
et les autorités locales burundaises concernés par les activités de son domaine
d’expertise ;
-
Organiser
et participer aux réunions de coordination et de suivi prévus dans le cadre du
programme ;
-
Préparer
les rapports hebdomadaires, mensuels sur l’état d’avancement de ses
activités ;
-
Le
cas échéant, émettre des recommandations et proposer des adaptations des
activités en fonction des situations rencontrées sur le terrain ;
-
Participer
à la réalisation des études, des évaluations et des rapports prévus dans le
cadre du programme.
E.
Contribuer à la capitalisation de l’expérience
Dans sa thématique, et en lien étroit avec le chef de
projet, participer à :
-
L’identification
des problématiques ou des activités à capitaliser ;
-
La
collecte des données nécessaires.
-
Assurer
toutes autres taches nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet selon les
besoins identifiés.
Engagements
:
-
Discrétion
totale concernant les activités de l’organisation et de ses membres, en dehors
du cadre professionnel ;
-
Discrétion
total vis-à-vis des autres employés sur les différentes informations
confidentielles dont elle a connaissance ;
-
Ponctualité ;
-
Sobriété
absolue durant les heures de travail ;
-
Disponibilité ;
-
L’employé
prend connaissance du Manuel de procédures, tout autre texte légal de l’APFB et
s’engage à le respecter
Qualifications et expériences
requises.
-
Diplôme universitaire en en sciences
sociales ou autre formations similaires ;
-
Avoir une expérience de 5ans dans le domaine de la SSRAJ ;
-
Avoir une expérience de travailler avec
la communauté, les jeunes et les femmes ;
-
Savoir le module le Monde Commence par Moi et l’approche
SASA est un atout ;
-
Avoir un permis de conduire de catégorie A sera également un atout
Composition
du dossier
-
Lettre de motivation adressée à la
Représentante Légale de l’APFB ;
-
Curriculum Vitae détaillé ;
-
Photocopie des diplômes certifiés
conformes aux originaux ;
-
Photocopie de la Carte Nationale
d’Identité ;
-
Lettres de recommandation ;
-
Les justificatifs officiels et ou
attestations d’emploi.
Les dossiers sous pli fermé sont
à déposer au bureau de l’APFB sis à BUJUMBURA, ROHERO II, MUGAMBA N°18 et à
CIBITOKE, Bureau de CARE INTERNATIONAL et ses partenaires. La date limite de
dépôt des dossiers est fixée au 22/02/2019 à 17h00 heure locale
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